Kezako, c’est quoi ?

Au cours d’une journée ordinaire, vous pourriez croire qu’il ne se passe pas grand-chose que vous ne maîtrisez pas, et encore moins que vous ne comprenez pas. Vous vivez dans un monde où tout est rationnel, et vous savez qu’il y a une explication à tout.

Mais êtes-vous capable de les donner, ces explications ?

pres-illu1Faisons un petit test ; c’est le matin, la radio se déclenche et vous réveille. Est-ce que vous savez comment est produite l’électricité qui alimente votre radioréveil ?

Ou si vous utilisez un réveil à pile, pourquoi celle que vous utilisez ne peut pas être rechargée, alors que celles de votre appareil photo se rechargent sans problème ?
Et pourquoi le savon mousse-t-il ?
Au cours du petit déjeuner vous faites tomber votre tartine.
Pourquoi est-ce qu’à chaque fois, c’est le côté beurré qui tombe sur le carrelage ?

Vous voyez que vous ne maîtrisez pas tout…

pres-illu2Puis vous prenez votre voiture, et vous entendez à la radio que l’on va diminuer les limitations de vitesse pour limiter les embouteillages ! Quel est le rapport ?

Et les radars qui vont contrôler votre vitesse, comment fonctionnent-ils ? Coincé dans les embouteillages, vous regardez autour de vous : un coin de ciel bleu (mais pourquoi est-il bleu ?), un arc en ciel (mais pourquoi est-il incurvé ?), un éclair qui descend du ciel (mais au fait, est-ce qu’il vient vraiment des nuages ?). Vous pourriez aussi vous demander comment fonctionne votre GPS, et même comment fonctionne son écran LCD… On pourrait sans doute continuer ainsi à l’infini…

Kezako? est la série qui répond aux questions de science que toute le monde se pose.

Sur un format court et détendu, de quelques minutes, la série aborde des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la terre.

La série est produite par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, et l’Université Lille 1.

Elle est conçue par 3 auteurs :

↑ Retour en haut de page