Quidquam? Autour de la lumière: un MOOC pour mieux comprendre le monde au quotidien

Retour de la première session les conférences Quidquam Live

logo quidquam2016-bandeau

Unisciel  lance la seconde édition de son MOOC sur la base de Kezako (Communiqué de presse), sur la thématique de la lumière. Le MOOC QuidQuam? Comprendre le monde au quotidien a pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien.

Comment est-il organisé ?

A travers des ressources choisies d’Unisciel et notamment la série Kezako ?, enrichie de nombreux compléments, ce MOOC « participatif » encourage l’échange et la discussion autour de 6 thèmes étalés sur 6 semaines. La première session a eu lieu du 12 février au 27 avril 2014, la deuxième édition aura lieu du 7 mars au 20 avril 2016.

Ce MOOC ne nécessite pas de formation scientifique préalable. Cependant, certaines connaissances peuvent faciliter la compréhension de notions abordées.

Pour qui ?

Il s’adresse à toute personne désireuse de satisfaire sa curiosité scientifique. Il n’y a pas de prérequis obligatoires pour suivre ce MOOC. Cependant, les contenus sont plus facilement appréhendables par des personnes ayant un niveau de terminale scientifique. Un enseignant peut également y voir une nouvelle forme d’enseignement originale et complémentaire de son cours présentiel, afin de confronter le programme du cours à la culture scientifique du quotidien.

Le dispositif place les apprenants dans une démarche de tutorat entre pairs, où l’apprenant interagit avec un autre apprenant. Ce MOOC s’adresse à des personnes autonomes et motivées, souhaitant travailler dans une dynamique collective d’échanges et d’apprentissage.

Par qui ?

Ce MOOC est encadré par Daniel HENNEQUIN, chercheur CNRS de l’Université Lille1. Daniel HENNEQUIN est très impliqué dans des actions de vulgarisation scientifique, ayant pour objectif d’attirer les jeunes à la science. Passionné de science, véritable puits de science, Daniel HENNEQUIN s’appuie sur les articles de recherche afin d’expliquer avec la plus grande précision les phénomènes scientifiques. Auteur de livres sur les lasers, conférencier et coorganisateur d’expositions géantes (Les Physifolies) sur la science dans la région Nord (France), co-concepteur de la série Kezako ?, Daniel HENNEQUIN met à profit son expérience dans ce MOOC.

D’autres enseignants s’associent aux projets, pour favoriser un échange très intéressant sur la science dans notre quotidien.

Les établissements partenaires de ce MOOC sont l’Université Lille 1, les Universités de Technologie de Compiègne et Troyes.

Plusieurs acteurs de la culture scientifique viennent également compléter le programme en amenant des éléments d’ouverture et en lien avec l’actualité: Canalsat Campus, France Culture Plus, Futura-sciences, Universcience.tv. Fuse School est également partenaire et amènera l’ouverture internationale du MOOC à travers des ressources anglaises.

L’AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique technique industrielle) se joint également à ce MOOC pour faire une passerelle entre réel et virtuel dans les différentes régions françaises.

Plus qu’un MOOC ?

En effet, vous avez une question ? Ce MOOC, ouvert à tous, offre la possibilité à chacun de poser des questions à laquelle on aimerait avoir la réponse. Une équipe de tuteurs formés, venant des différents établissements, s’occupera d’y répondre au plus vite en collaboration avec les auteurs.

Des conférences LIVE ont été organisées sur certaines thématiques. Vous pouvez les retrouver sur ce lien


 Programme et thématiques abordés

Voici quelques idées qui seront abordées

  • Semaine 1 : S’éclairer et produire de l’énergie
  • Semaine 2 : La lumière et la Terre
  • Semaine 3 : Destination espace
  • Semaine 4 : La lumière dans la nature
  • Semaine 5 : Voir
  • Semaine 6 : Les technologies de la lumière

Pour vous inscrire :

Lien vers FUN

QR Code


Les partenaires du MOOC :

 

  • logoSFP_RVB_texte
  • logo_em_cobayes

Les établissements partenaires du MOOC :

  • UL1-WEB-2014
↑ Retour en haut de page