Générique
La pyrotechnie
Les explosions
La combustion

La combustion

Pour tout savoir sur la combustion, visionnez le Kezako « Pourquoi le feu brûle-t-il ? ».

feu
La poudre noire

La poudre noire

La poudre à canon, ou poudre noire, est le plus ancien mélange explosif connu. Elle est composée d'un mélange de salpêtre (c'est à dire de nitrate de potassium), de souffre et de charbon de bois. On attribue sa découverte aux chinois, vers le 9e siècle. Il faudra attendre le 13e siècle pour que la recette arrive dans d'autres contrées, notamment en terre d'islam et en Europe, via les guerres de conquête musulmane et mongole.

La poudre noire est un explosif assez peu puissant : il est deux fois moins puissant que le TNT et trois fois moins que la nitroglycérine.

La combustion de la poudre
Les fusées
La propulsion

Bombes et fusées

Il existe deux types d'engins de feux d'artifice : les bombes et les fusées. Sur le principe, la seule différence est que les fusées sont auto-propulsées : elles contiennent donc une charge de propulsion qui les propulse jusqu'à leur destination. Au contraire, les bombes sont lancées comme un boulet de canon, à l'aide d'un mortier : elles décrivent donc une trajectoire balistique, comme par exemple un ballon de football dégagé par un joueur. En pratique, les différences sont plus nombreuses, car les bombes, plus dangereuses, sont manipulées par des professionnels, alors que les fusées peuvent être utilisées par un public plus étendu.

La couleur et la forme des étoiles

La chimiluminescence

La chimiluminescence d'un matériau provient d'une réaction chimique produisant de la lumière.

Le plus connu des matériau chimiluminescent est sans doute le luminol qui, lorsque mélangé à du peroxyde d'hydrogène H2O2, se transforme en un autre composant chimique tout en émettant de la lumière bleue. Cependant, pour que la réaction démarre, il faut un troisième élément chimique, qu'on appelle un catalyseur, qui peut être du fer ou du cuivre.

Luminol mélangé à du sang
Luminol mélangé à du sang

La police scientifique utilise le luminol pour révéler les traces de sang : on vaporise sur les endroits suspects un mélange de luminol et de peroxyde d'hydrogène. S'il y a du sang, il y a de l'hémoglobine, et dans l'hémoglobine, il y a du fer. Le sang mélangé au luminol va donc émettre de la lumière bleue, pendant environ 30 s.